IFAK DATA SA

Entreprise

Historique de l’entreprise

L’histoire des sociétés IFAK commence en 1991 avec la fondation de l’association IFAK. A cette époque, de plus en plus d’officines commençaient à travailler avec des systèmes informatiques et à entreèrendre leur facturation au moyen de logiciels. Toutefois, la vente de systèmes informatiques G60 risquait de générer une situation monopolistique. C’est pour cette raison que quelques pharmaciens engagés fondèrent l’association IFAK, dans le but de représenter les pharmacies indépendantes et gérant leur propre facturation dans les négociations avec les caisses maladie. Cet objectif est aujourd’hui encore ancré dans le nom de l’entreprise (Individuell Fakturierende Apotheke an die Krankenkasse).

INTRODUCTION DE LA RBP

L’introduction de la RBP le 1er janvier 2001 allait rendre la facturation électronique obligatoire. Afin de s’y préparer, les membres de l’association IFAK décidèrent à fin 1998 de fonder la centrale de facturation IFAK DATA SA.

IFAK DATA SA AUJOURD’HUI

IFAK DATA SA n‘a cessé de se développer au cours des deux dernières décennies et assiste aujourd‘hui, avec 16 collaborateurs, environ 700 pharmacies de toute la Suisse. Elle se distingue par des structures légères et les tarifs équitables qu’elle pratique. Et au cours des ans, de nombreux services novateurs et orientés vers l’avenir se sont ajoutés aux prestations offertes.

L’ASSOCIATION IFAK AUJOURD’HUI

L’engagement de l’association IFAK a évolué, passant de la pure politique de la technique de facturation à une implication totale dans la politique professionnelle. Elle s’est toujours engagée de manière complémentaire à la politique de défense de la profession de pharmaSuisse et a réussi à se faire reconnaitre parmi les acteurs du système suisse de santé grâce à sa ténacité et à ses diverses compétences, toujours sur la base de la devise « goutte à goutte, l’eau creuse la roche ». Les activités de l’association IFAK ne bénéficient pas uniquement à ses membres, mais bien à toutes les officines de Suisse.

Retour en haut